La Nouvelle Calédonie 😍😍😍

The View!!!

Aujourd’hui, je vais vous parler un peu de l’endroit où je réside. Dans cet article, je vous ai parlé brièvement de cela. J’espère que cet article pourrait vous donner un petit aperçu à ceux qui souhaite connaître ou visiter cet archipel. Depuis un moment, je réside sur ce magnifique territoire appelé La Nouvelle Calédonie. Vous pouvez consulter ma grille Instagram sur la page d’accueil ou directement ici pour voir les belles photos de certains endroits de ce magnifique archipel que j’ai pu prendre.

Quand le soleil décide de bien briller, tout est beau!!!

La Nouvelle Calédonie est un archipel un peu isolé au milieu de l’océan Pacifique. C’est la partie encerclée en rouge sur l’image en dessous. Voilà pourquoi nous sommes à GMT+11. Quand il fait jour en Nouvelle Calédonie, il fait nuit dans mon pays d’origine qui est le TOGO. Vous trouverez l’article sur mon pays ici.

La Nouuvelle Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est un territoire français est composée de dizaines d’îles dans le Pacifique Sud. Elle est réputée pour ses plages bordées de palmiers et son lagon propice au développement de la vie marine, qui, avec ses 24 000 kilomètres carrés, fait partie des plus grands au monde. Une immense barrière de corail entoure l’île principale, la Grande Terre, destination prisée pour la plongée sous-marine. Nouméa qui est la capitale de la Nouvelle Calédonie et de la province du Sud, abrite des restaurants d’influence française et des boutiques de luxe à la mode de Paris. Vous pourrez visiter l’aquarium des lagons qui recrée les habitats de l’océan Pacifique.

Aquarium des lagons

Le centre culturel Tjibaou est un monument architectural conçu par Renzo Piano et exposant les œuvres d’art et d’artisanat du peuple autochtone Kanak vivant sur le territoire. À proximité de Nouméa se trouvent le phare Amédée de 56 mètres de haut, offrant une vue panoramique depuis son sommet, et des plages populaires comme la plage de la Baie des Citrons.

Le Centre Culturel de Tjibaou

D’autres îles plus lointaines comme l’île des Pins, dont le terrain boisé présente des criques isolées et des grottes de calcaire, et les îles Loyauté, renommées pour leurs plages sauvages, leurs dolines et leurs belvédères sur les falaises, la transparence des eaux font la beauté de cet archipel et le rendent unique.

Ile des Pins

La Nouvelle-Calédonie se divise administrativement en trois provinces. Il y a celle du Sud qui couvre le sud de la Grande Terre, la plus peuplée. Nous avons celle du Nord qui couvre le nord de la Grande Terre et les îles Belep, la plus grande. Et la province des îles Loyauté, la plus petite et la moins peuplée, constituée des iles de Lifou (chef-lieu administratif), Maré, Ouvéa et Tiga.

La mer!!!

La Nouvelle-Calédonie jouit d’un climat tempéré de type tropical océanique. Le climat est tempéré et ensoleillé.

Magnifique coucher du soleil!!!

° Saison chaude

La saison chaude ou humide, s’étale de mi-novembre à mi-avril. C’est la période la plus chaude, avec des températures allant de 25 à 27 °C. Mais la température ressentie est plus que ces chiffres 😟 Elle a une saison dite des cyclones, entre mi-février et fin mars. D’ailleurs, le cyclone nommé OMA est passé sur l’archipel, il y a quelques jours seulement. Mais à notre arrivée sur le territoire, c’était le cyclone COOK qui nous avait souhaité bonne arrivée. La température de l’eau, en cette période, permet toujours la baignade.

° Saison fraîche

La saison fraîche, plus sèche, s’étend de mi-mai à mi-septembre. Il fait de 20 °C à 23 °C en journée. C’est entre juin et août qu’il fait le plus frais. Entre fin septembre et fin novembre, le temps est ensoleillé et les températures chaudes sans excès (20 à 28 °C). SI vous vous demandez quand venir, vous pouvez venir entre cette période.

La carte de la Nouvelle Calédonie

Avec cette carte, vous pouvez voir toutes les parties de cet archipel. Je réside à Nouméa et l’étoile noire l’a marqué sur la carte.

La monnaie utilisée ici est le Franc Pacifique.
1 Euro = 119,3317 Francs Pacifique.
10 Francs CFA = 1,82 Francs CFP.

Il faudra prévoir un peu d’euros en poche pour faire le change à l’aéroport ou utiliser vos cartes bancaires dans certains espaces. Certains prennent le chèque et cela même au marché de Nouméa ou auprès des vendeurs ambulants. Certains restaurants préfèrent des espèces alors renseignez-vous auprès de votre vendeur les types de paiement qu’il prend.

Billets FCP
Pièces

Concernant la cuisine, elle est à l’image du territoire : métissée. Il est aisé de manger typiquement français, mais aussi indonésien, vietnamien et chinois, surtout à Nouméa. Vous trouverez des restaurants et des kiosques qui proposent des plats à emporter qui sont d’un effectif très bas. Mais vous trouverez dans les supermarchés des sandwichs, des petits plats,…etc

Fruits et légumes…

Vous trouverez de la viande de bœuf, de cerf, de porc, de poulet. Pour les fruits de mer, le poisson thon, les crevettes, les crabes, les langoustes sont en vente au marché de Nouméa. Des fois, vous pouvez assister à la rentrée des pêcheurs.

La poule de Heinghène 😍

Vous trouverez souvent l’igname, le taro, la patate douce, la pomme de terre,…etc En Nouvelle-Calédonie, la culture de l’igname a une grande importance. Elle est présente dans l’alimentation de la population mais aussi parce qu’elle est essentielle dans les rites coutumiers (mariage, naissance, inauguration…).


Parmi les fruits que l’on trouve régulièrement sur les marchés des citrons, l’ananas, la mangue, l’avocat, le fruit de la passion, la mangue par saison et l’orange. La papaye est généralement consommée verte, râpée et assaisonnée en salade, pour accompagner les plats. Les légumes et fruits se trouvent souvent en bonne place sur les tables.

Les bateaux…

Je m’arrête sur ces quelques lignes et on se dit à très bientôt pour de nouvelles découvertes.

Bisouuusss 😘😘😘

N’hésitez pas à partager. Partager c’est aimer…

Laisser un commentaire