La Désintoxication Digitale

 

 

 

 

De nos jours, les appareils électroniques font partie de nos vies et il ne passe pas un jour sans que nous ne touchions à ces derniers pour regarder l’heure, consulter notre agenda, faire des appels, envoyer des messages(SMS), faire des tchats sur les différents réseaux sociaux, faire des achats en ligne, consulter nos e-mails, écouter de la musique…etc. Nous sommes très dépendants de ces appareils.

Personnellement, je passe beaucoup de temps sur mon téléphone et en analysant 60% de ce que je fais avec sont inutiles et les 40% restant utiles. Oui, faut accepter la réalité. Ça ne vous coûtera rien de faire ce petit test. Essayez de lister tout ce que vous faites avec votre téléphone et honnêtement, classez ceux qui sont utiles et inutiles. Vous verrez que nous sommes devenus esclaves de notre propre téléphone que nous avons acheté.

Ma conclusion tirée de cette analyse est qu’il est inapproprié d’être si dépendante donc il me faudrait trouver un moyen de revoir tout ça pour faire remonter le pourcentage des choses utiles que je fais avec mon téléphone. Donc je me dois de faire une « désintoxication digitale« . C’est une période durant laquelle une personne s’abstient d’utiliser les appareils électroniques tels que Smartphones, tablettes, ordinateurs. Cela réduit le stress et favorise le social dans le monde physique dans lequel elle vit. En résumé, favoriser le monde physique au monde virtuel. C’est aussi savoir se déconnecter et pour mieux se reconnecter.

Il ne suffit pas de se dire tout simplement, je fais une désintoxication digitale mais plutôt savoir pourquoi on voudrait le faire et s’y donner réellement. Après certaines recherches, j’ai appris qu’il y a des centres spécialisés pour cela. Recherchez cela sur Google pour en trouver et surtout qu’ils soient à des endroits que vous ne connaissez pas. A mon avis, ça pourra vous aider. Mais étant donné que j’étais loin géographiquement de ces centres. J’ai essayé chez moi à ma manière. Certaines vont carrément dans des lieux calmes loin de chez eux et éteignent leurs appareils.  J’étais chez moi mais avec le téléphone allumé à cause de mon fils. Vu qu’il a commencé la crèche pour être prévenu en cas de soucis et j’ai installé une de ces applications « Digital Detox ». L’application est juste géniale. Elle vous pousse à ne pas déverrouiller votre téléphone si vous vous amusez à le faire.

Cette désintoxication digitale m’a permis de passer moins de temps sur mon téléphone car je ne pouvais m’en séparer pour un long moment. Je fais les choses nécessaires et utiles avec.  J’ai mis à profit mon temps libre et je suis heureuse d’y arriver. J’avoue que ça n’a pas été facile. J’avais toujours tendance à prendre le téléphone pour un rien du tout.

Éteignez vos appareils électroniques, oubliez le monde virtuel et sortez explorer le monde physique ou profiter des personnes autour de vous au lieu de vouloir savoir ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Ce serait tellement bénéfique pour vous.

Je partage cette expérience avec vous et j’espère que cet article vous aidera et qu’il vous permettra d’essayer de faire un break également par moments.

Portez vous bien et à très bientot

Bisouuuusssss😘😘😘😘

N’hésitez pas à partager. Partager c’est aimer…

Laisser un commentaire