🇹🇬 Le TOGO, ma Patrie 😍😍😍

 

 

 

 

Ce drapeau…😋Oui, j’appartiens à cette nation. Je suis togolaise et très fière de l’être. Quand je visite certains endroits hors de mon pays et qu’on m’aborde; parfois, ça donne comme discussion ce qui suit:

-Salut!! Hi!!

-Tu viens d’où? Where do you come from?

-Du Togo. From Togo.

-Euh… où? Uhm…Where?

-de l’Afrique de l’Ouest. From West Africa

-Afrique… oui bien sûr. Africa… Yes of course

En même temps, je les comprends. C’est normal vu qu’il est tout petit mon pays.

Nous allons faire un peu de géographie. Mon cher pays le TOGO est situé en Afrique de l’Ouest, entre le Bénin à l’Est, le Ghana à l’Ouest, le Burkina Faso au Nord, et l’océan atlantique au Sud. Comparé à certains pays, nous avons l’Océan Atlantique malgré notre petite taille donc la plage et les cocotiers (Rires). Non, je rigole ok? Pour une superficie de 56.785 km2, le TOGO a une population de 7 552 318 habitants avec une densité de 133 habitants par km2. Sa capitale s’appelle Lomé. C’est là où je suis née . Le TOGO a eu son indépendance de la France le 27 Avril 1960. La langue officielle est le français, les langues nationales sont « l’éwé » et « le kabyè » mais on parle la langue « le mina » qui est une dialecte de l’éwé qui sert de langue vernaculaire pour le sud du pays. Notons qu’il y a au total 53 langues pour ce pays. L’ indicatif téléphonique est +228.

Le TOGO est l’un des plus petits États Africains avec 56 785 km2, s’étirant sur environ 700 km2 du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km, limité au Nord par le Burkina-Faso (Coucou à mes amis de Ouagadougou), au Sud par le Golfe de Guinée, à l’Est par le Bénin ( mes Béninois 😘) et à l’Ouest par le Ghana (Ma mère est originaire de ce pays😍). Cette faible superficie n’empêche pas le TOGO d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages (une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord).

Je n’aborde pas la politique et c’est mon choix mais néanmoins, sachez que le Président de la République Togolaise s’appelle Faure GNASSINGBE. Voilà 😊😊😊

Je vais vous parler de certains des points que j’aime de mon pays:

  • La plage de Lomé

Les familles viennent pour y passer des moments conviviales. On y trouve de différents jeux et on peut même monter à cheval. Les photographes sont de la partie pour immortaliser certains moments. Les bars y sont ouverts pour proposer des rafraîchissements et des mets aux visiteurs. Il y a différents noms pour les plages mais j’aime une en particuliers. Elle se nomme « Pure Plage ». Si vous passez par Lomé un jour, faites un tour par là. Vous ne serez pas déçus. Des émissions y sont tournées à cause du cadre comme « Blackmorphoses » qui passe sur la chaîne A+, « Mi-temps » et autres.

  • Le Grand Marché de Lomé

Il est communément appelé « Assiganmé ». Si tu viens à Lomé et que tu ne visites pas ce marché, tu n’es pas vraiment venu à Lomé. Tu étais là partiellement😊😊😊. On y trouve de tout et une partie de cette grande marché est une de nos richesses: les NanaBenz de Lomé. Ce sont les reines du tissu africain au Togo et de l’Afrique. C’est quasi impossible de parler du tissu africain sans parler de ces magnifiques femmes qui font encore de nos jours notre fierté.

  • La gastronomie,… hum👌😋😋😋.

La boisson traditionnelle togolaise est le Sodabi, une liqueur obtenue après distillation du vin de palme. Le tchoukoutchou est également une boisson fermentée réalisée à base de mil.

Les plats principaux que l’on trouve au Togo sont :

-Akoumé, une pâte à base de maïs accompagnée généralement d’une sauce avec des feuilles ( adémè, gboma (Épinards) , fétri (Gombo), …)

-Fufu composé d’ignames cuites pilées accompagné d’une sauce tomate, d’une sauce d’arachide.

Et ce qui est intéressant, c’est d’associer à tout cela, les vendeuses aux coins de rue dans les quartiers proposant différents mets comme Ayimolou (Riz +haricots), Akpan (à base de maïs), Ablo (à base de riz ou de maïs), Kom (à base de maïs fermenté et manioc) , Djinkoumé (pâte de maïs faite avec une sauce de tomates) et autres.

  • Les Fruits et Légumes

Oui, la richesse de nos terres nous procurent d’excellents fruits et légumes. Vous y trouverez des bananes, ananas, pastèques, oranges, mangues, tubercules (manioc, igname, patate douce,…),…etc

  • La musique togolaise 👌💃🕺

Je vais vous parler de celles que j’ai connues. De mon tendre enfance jusqu’à l’âge adulte, il y a eu plein d’artistes. On a Agboti Yao,  Bella BellowNimon Toki Lala, Angèle AsséléYaya Leley, Fifi Rafiatou, Julie Akofa Akoussah , Afia Mala, Donas Elo,…etc. Je ne vous dis pas les pas de danse et les vêtements à l’époque qui allaient avec ces sons. Je vous invite à cliquer juste sur ces différents noms et vous verrez les playlist. Je suis ravie d’avoir connu les cassettes audio stéréo. Avec un stylo, tu tournes pour revenir en arrière. Mais des fois, le fil se mélange, l’angoisse😂😂😂.  Quand on mettait ces musiques dansantes à l’époque, chacun faisait son effort pour sortir ses plus belles danses. Un instant, je prends quelques minutes pour danser un peu💃💃💃. Non, j’avoue que nous avons de très bons chanteurs donc de très belles musiques. Oooh ça fait du bien 😂😂😂

Je vais parler maintenant de nos chanteurs R’N’B’, Rap et autres comme Wezepe, Djantan KanMora,  Eric Mc,  Ali Jezz , Wedy , Small Poppy,  King’s, Papou, Omar B, Almok et les Toofan un très bon duo, leur nouveau son c’est Ma Girl…etc. J’oubliais le Zouk avec Toto Patrick. Il y a tellement de chanteurs. La liste est très longue.

Tout comme chaque pays, le TOGO a ses défauts ou mauvais côtés comme les bons. Pour ma part, les bons côtés sont ces différents points abordés parmi tant d’autres. Ayant passé plusieurs années de ma vie sur ce territoire, je suis juste ravie de dire que JE SUIS FIÈRE d’être TOGOLAISE.

Un centre appelé AFRIKLUB est ouvert à Kégué (un quartier qui se trouve à Lomé). Là, vous pouvez faire du Karting et pleins d’autres activités. C’est le seul complexe de Sports et de Loisirs à Lomé. C’est un complexe affilié au Ministère des Sports et des loisirs du Togo.

Je m’arrête là. Je reviendrai plus tard sur d’autres aspects positifs de mon cher pays.

Je vous prie de prendre un petit instant pour mentionner votre pays d’origine en commentaires. Ça me ferait énormément plaisir😊

Merci et à très bientôt

Bisouuusss😘😘😘

N’hésitez pas à partager. Partager c’est aimer…

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Manouchka dit :

    Ah le passage sur la musique togolaise!! ça m’a rappelée les concerts et autres évènements culturels auxquels j’assistais quand j’étais encore au lycée avec les amis. On s’amusait bien!!!!

    1. Mirielle dit :

      Bonjour Manouchka,
      Ah oui!!! Ça fait plaisir
      Effectivement, les concerts au Palais des Congrès et au Centre Culturel Français
      (CCF) également étaient vraiment top…
      Merci d’avoir pris le temps pour me laisser ton commentaire.
      A très bientôt
      Bisouusss

  2. FRANCINE dit :

    Huuummm…akoumè et adémè dessi …..que de purs délices…bisousss!!!!!

    1. Mirielle dit :

      Coucou Francine

      Je ne te dis pas, purs délices
      Merci d’avoir pris le temps pour me laisser ton commentaire.
      A très bientôt
      Bisouusss

Laisser un commentaire