Lettre à mon cher pays🇹🇬

Je te salue mon Très Cher pays le TOGO

Sûrement que tu ne t’attends pas à lire ces quelques lignes mais j’espère que tu les lises.

Depuis que je suis venue au monde, tu as su m’inculquer beaucoup de valeurs à travers mes parents et je suis très heureuse de t’appartenir. Oui, je j’appartiens. C’est une joie pour moi d’affirmer que je suis de nationalité togolaise. Au nom de cette appartenance, je te prie de redonner la paix dans les coeurs de tous tes enfants.

Tu as tout pour toi, tout pour rendre jaloux n’importe quel pays. Malgré ta petite taille, tu as tout qui te rend fort et grande de taille. Tu es rempli de grands hommes, femmes et enfants très vaillants. Notre joie de vivre est si spéciale car nous savons accueillir, recevoir et cachons toujours notre ressenti tout en cherchant à mieux offrir à notre prochain.

Je te tutoie car nous sommes une famille et non par manque de respect et le vouvoiement serait trop soutenu à mon goût. Beaucoup de choses font ta particularité. De tes ressources naturelles, matières premières, fruits, tubercules, légumes, terres fertiles,…etc, nous sommes dotés d’ énormes richesses. Mais comme toute personne ou pays, tu as tes défauts.

La politique nous divise tellement… Nous ne devons pas être juste unis pendant les matchs de football. Cette union, que j’observe pendant les matchs, serait si belle si cela continuait au delà. C’est ma prière quotidienne: »Mon Dieu, ramènes la paix, la joie et l’entente dans mon cher pays ».

Tu m’as entendu quand j’ai poussé mon premier cri. Tu m’as assisté quand je faisais mes premiers pas. Oui je me suis tenue debout sur toi car je savais et je sais que tu es un pilier unique pour tous les togolais à travers le monde entier. Et à l’école, c’était avec une joie immense que je chantais l’hymne nationale. Maintenant je la chante mais certaines phrases n’ont plus tellement de sens mais je continuerai de la chanter avec une conviction de changement.

Salut à toi pays de nos aïeux,
Toi qui les rendais forts,
Paisibles et joyeux
Cultivant vertu, vaillance,
Pour la postérité
Que viennent les tyrans,
Ton cœur soupire vers la liberté,
Togo debout, luttons sans défaillance,
Vainquons ou mourons, mais dans la dignité,
Grand Dieu, toi seul nous a exaltés,
Du Togo pour la prospérité, 
Togolais viens, bâtissons la cité.

Notre devise « Travail-Liberté-Patrie » résume tout le désir de chaque citoyen. Nous voulons travailler dans la liberté sans contrainte  pour le bien de notre patrie. Regardes le coeur de tes millions d’enfants qui ne te demandent qu’une seule chose, la paix, oui juste la paix.

Je suis sûre que tu m’as toujours entendu et que tu m’entends de nouveau. Saches que l’erreur est humaine. Nous sommes disposés à revivre une autre vie si tu nous aides à retrouver la paix, cette quiétude que nous cherchons tous depuis un moment déjà tout en laissant derrière nous nos erreurs et nos manquements à ton égard.

Ne laisses pas tomber tes enfants. Aides nous juste à te changer avec plus de ferveur, d’assurance, de joie et surtout dans le respect.

Je te salue encore toi mon Très pays le TOGO!!!

🙏🙏🙏

N’hésitez pas à partager. Partager c’est aimer…

Laisser un commentaire